OddsPortal : comment savoir si vous avez pris un bon pari ?

par David Tennerel

Salut à tous nouvelle vidéo aujourd’hui pour le blog parieur-pro. Je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui parce que je vais vous faire une vidéo sur le comparateur de cotes OddsPortal. On va voir ensemble en quoi ce comparateur de cotes peut vous indiquer si vous êtes un bon parieur ou si au contraire vous êtes un parieur plutôt moyen. C’est parti.

 

OddsPortal c’est quoi au juste ?

Alors OddsPortal pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le plus gros comparateur de cotes sur le marché. C’est un comparateur de cotes qui va prendre en compte la plupart des matchs dans à peu près tous les sports et prendre aussi un maximum de bookmakers. Donc vous allez vraiment avoir sur ce site toutes les cotes possibles et imaginables. D’ailleurs, ils indiquent ici qu’ils ont 4 milliards de cotes archivées. C’est une base de données qui est vraiment incroyable. Alors en quoi est-ce que OddsPortal peut vous indiquer que vous êtes un bon parieur ou au contraire que vous n’êtes pas un bon parieur ?

 

Ouverture et fermeture de Cote avec OddsPortal

Tout simplement OddsPortal nous apporte une information qui est très intéressante dans ces archives, c’est la cote de fermeture. Alors comment ça fonctionne ? En fait plusieurs jours avant un match, plusieurs semaines avant un match, les bookmakers sortent leurs cotes. Vous allez donc avoir d’abord tous les softbooks qui vont sortir leurs cotes. Puis quelques jours avant, vous allez avoir les bookmakers asiatiques qui vont également sortir leurs cotes pour un match en particulier. Pendant tout ce laps de temps avant un match de foot, qu’est-ce qu’il va se passer ?

Accueil OddsPortal

Les cotes vont bouger. Elles vont bouger en fonction des mises que font les parieurs. Celles-ci indiquent aux bookmakers si elles doivent être ajustées ou non. Les bookmakers ajustent donc leurs cotes en fonction des mises des parieurs. En conséquence, une semaine avant un match, les cotes sont encore très mal ajustées par les bookmakers. Il y a encore beaucoup d’erreurs. Et là, juste avant un match, vraiment quelques minutes avant celui-ci, ce sont ses cotes encore disponibles que l’on va appeler les cotes de fermeture.

Ces cotes sont extrêmement bien ajustées par les bookmakers. Notamment grâce à la théorie de la sagesse des foules. Ça veut dire que les bookmakers ont utilisé un petit peu toutes les mises des parieurs comme des informations qui leur ont indiqué en fait comment il fallait ajuster une cote. Ainsi, une cote en fermeture de marché va être très bien ajustée. Elle représente au plus proche, la réelle probabilité de réalisation de l’événement.

 

Exemple de variance des cotes

Prenons un exemple en ligue 1 : Lens Vs Lorient. Lens qui a battu Lorient 4-1 ce week-end. Qu’est-ce qu’il s’est passé au niveau des cotes. Ce qu’on peut voir ici au niveau des cotes, on va prendre comme référence Pinnacle, qui est l’un des plus gros bookmakers au monde, c’est que sur Pinnacle la cote est sortie à 1,74. Elle est sortie le 31 mars à 1,74. La cote n’a cessé d’évoluer jusqu’à monter à 2,35 juste avant le match. Alors qu’est-ce que ça signifie ?

Ça veut dire que le 31 mars, Pinnacle sort sa cote 1,74 en se disant « ok selon notre algorithme et selon les informations qu’on a Lens a beaucoup de chance de gagner« . Et puis les parieurs misent. Il se passe des choses entre temps. Il y a des informations qui tombent. Au final la cote se clôture à 2,35. Ça veut dire qu’elle a beaucoup monté. Elle est passée de 1,74 à 2,35. Ce qui veut dire que toutes les informations que les parieurs ont donné, Pinnacle estime qu’au final Lens a beaucoup moins de chances de gagner que prévu.

Comparatif des cotes Lens Vs Lorient sur OddsPortal

En quoi ça nous importe une information pour nos paris ? Tout simplement parce que vous, quand vous allez étudier un match, vous n’allez pas le faire une minute avant le début du match. Vous allez le faire peut-être trois quatre jours avant. Et donc vous allez décider de prendre ou non un pari.

 

Analyser les chutes de cote sur OddsPortal

Imaginons ici que vous étudiez votre match Lens Vs Lorient quatre jours avant. Puis vous trouvez effectivement que la cote sur Lorient est beaucoup trop haute. Le 31 mars par exemple vous vous dites que la cote à 4,70 est beaucoup trop haute et que vous donc la jouer, que c’est un value bet. En fermeture, la cote clôture à 3,34. Du coup même avant le début de la rencontre le bookmaker vous donne raison. Ça veut dire qu’effectivement le marché vous donne raison. Vous aviez très bien anticipé la chute de cote. Vous aviez déterminé qu’une cote à 4,70 était beaucoup trop haute pour Lorient. Les parieurs et les bookmakers ont ensuite été de votre avis pour clôturer cette cote à 3,34.

Donc là, même avant le début du match, vous pourriez vous dire que le marché vous a donné raison et que votre analyse était bonne, en tout cas sur ce match. Finalement, Lens finit par gagner. Toutefois, sur le déroulement d’un match, il y a une grosse part de hasard que vous ne pouvez pas contrôler. En revanche ce qui est beaucoup plus intéressant c’est de voir l’évolution des cotes et si vous aviez eu raison. Si vous aviez bien anticipé l’ajustement de cote. Si c’était le cas, c’est un gros point en votre faveur pour dire que vous aviez pris un bon pari.

Variation des cotes Lens Vs Lorient sur OddsPortal

Certes, ce pari là ne serait pas passé puisque vous auriez joué Lorient, mais il n’empêche que vous aviez joué une très bonne value. Un très bon value bet puisque vous aviez une cote à 4,70 qui s’est clôturé à 3,34. C’était vraiment très intéressant. Si par exemple vous aviez joué Lens à 1,74 lors de son ouverture avant de voir finalement la cote monter à 2,35, le marché vous dit que vous vous êtes trompé dans votre analyse. Les parieurs ne sont pas du tout d’accord avec vous. Les mises ne vont pas dans votre sens. Les bookmakers sont pas d’accord. Certes vous avez gagné avec la victoire de Lens 4-1, mais il n’empêche que le marché est contre vous.

 

Gagner aux paris sportifs sur le long terme

Sur le long terme, en jouant des centaines de paris de ce type, avec une mauvaise analyse, vous auriez perdu de l’argent. A l’inverse en jouant Lorient à 4,70 et qui clôture à 3,34, vous pouvez vous dire que votre analyse était bonne. Que si vous réitérez ce type d’analyse et que vous arrivez à anticiper les cotes comme ça, peu importe les résultats des matchs sur le court terme, sur le très long terme vous gagnerez de l’argent.

Voilà en quoi c’est très intéressant de regarder les cotes de fermeture, les cotes de clôture des différents matchs que vous jouez. Ce que je vous conseille, c’est que lorsque vous prenez un pari, notez la cote à laquelle vous le prenez. Au-delà du résultat de votre pari, regardez à combien clôture la cote que vous aviez prise. Si la cote clôture en-dessous, ça veut dire que si elle la cote a baissé entre le moment où vous avez pris le pari et le moment de la fermeture au début du match, c’est que vous aviez très probablement pris un bon value bet, un bon pari.

Rejoignez le club privé

Rejoignez-nous sur le club privé et commencez à investir avec notre équipe et toute la communauté dès maintenant.

En revanche si la cote monte entre le moment où vous l’avez prise et le début du match, là vous pourrez remettre en question votre analyse en vous disant « ok qu’est-ce qui fait que j’ai pas anticipé le marché. Qu’est-ce qui fait que je me suis trompé au-delà du résultat du pari. » Donc voila pour la vidéo je voulais vous faire. Je ne veux pas la faire trop longue non plus. Je vous invite vraiment à noter les cotes de fermeture et voir un petit peu l’avantage que vous avez sur les cotes de clôture.

 

Conclusion

Plus vous avez un avantage important entre votre pari et la cote de clôture, plus vous pouvez estimer que vous avez pris un bon pari. Et à l’inverse, plus vous avez un désavantage important, plus vous pouvez estimer que vous vous êtes trompé et qu’il faut revoir votre méthode d’analyse. Voilà pour cette vidéo et j’espère que ça vous aura plu. N’hésitez pas à la liker et à la partager. De mon côté je vous retrouve avec plaisir pour une prochaine vidéo. Salut à tous. Ciao !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire