Est-il bon de faire des paris combinés ?

Pourquoi je ne joue jamais de paris combinés ?

Il y trois raisons qui font que je joue mes paris toujours en simple.

La première raison est que les bookmakers abaissent les cotes de paris combinés. Peut être que vous aviez remarqué ou non mais lorsque vous prenez un pari en simple qui a une cote par exemple à 1.50, si vous voulez la combiner à une autre cote, le bookmaker ne va retenir par exemple qu’une cote à 1.48. Il va abaisser volontairement la cote pour votre combiné. C’est une perte de value qui est très importante. Je vous invite à vérifier cela vous même sur vos bookmakers.

La deuxième raison est que si vous jouez un combiné sur un bookmaker, vous êtes obligé de jouer tous les paris de votre combiné sur le même bookmaker et vous pouvez donc manquer potentiellement de meilleures cotes ailleurs. Imaginons que vous vouliez jouer 2 paris en combiné, peut être qu’il y aurait une cote meilleure pour l’un des paris sur un autre bookmaker. Là encore c’est embêtant car vous perdez de la value sur la cote que vous jouez et qui était pourtant meilleure ailleurs. C’est encore une perte de value pour moi de ne pas jouer les meilleure cotes dispo sur les bookmakers.

La troisième raison est que cela augmente la variance. Plus on joue des cote élevées plus la variance est élevée et plus il faut de paris dans un historique  pour avoir une bonne idée du niveau du tipster ou de votre niveau si vous faites vos propres paris.

Les parieurs pros préfèrent généralement éviter les montagnes russes dû à la variance et préfèrent avoir une courbe de gains qui soit la plus lisse possible et éviter au max les variations importantes.

Lorsqu’un tipster va m’envoyer un pari combiné je vais toujours les jouer en simple. Je vais donc prendre tous les paris du combiné individuellement et j’obtiens quasiment toujours de meilleures cotes que mon tipster et j’ai pu remarquer avec le temps que mes résultats pour ces paris en question étaient meilleurs que ceux de mes tipsters lorsqu’ils jouaient des combinés et cela fait une différence importante en terme de gains sur le long terme.

Si vous avez des arguments pour le fait de jouer des combinés n’hésitez pas.

 

David Tennerel

 

3 commentaires

  1. seb

    Bonjour,

    J’avais le même raisonnement que toi il n’y a pas si longtemps mais à travers différentes lectures , j’ai pu remarquer que certains tipsters obtiennent de très bon résultats depuis des années en combinant (2 max) sur des cotes basses pour atteindre une cote finale entre 1.6 et 2. Ils parient peu, mais un peu plus fort (max 5%). Ils ne combinent pas forcément les 2 au même moments ou le même jour. Ca leur permet de pouvoir trouver les meilleures cotes et les meilleurs bets sur la semaine. Alors, effectivement, le volume n’y est pas, en revanche , ils misent sur la qualité et ont donc un joli pourcentage de réussite. Pour certains tispters ou suiveurs, c’est plus facile psychologiquement.

    Répondre
    • David Tennerel

      Salut Seb,
      je suis 100% d’accord avec toi.
      Effectivement je parle ici si tu combines et que tu fais un ticket sur un même bookmaker (les cotes retenus sont plus faibles et tu es obligé de jouer sur un seul book et donc potentiellement ne pas avoir une cote plus haute ailleurs).
      Par contre dans le cas que tu mentionnes tu n’as effectivement aucune perte de value puisque tu as la meilleure cote possible et que le book ne t’abaisse pas ta cote étant donné que tu joue en simple finalement. Tu rejoues simplement la totalité de tes gains de ton premier pari simple sur un deuxième pari en simple. Ce qui selon moi revient donc à jouer en simple, c’est juste que le montant sur ton deuxième pari est plus important 🙂
      ++
      David

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *